mardi 20 mai 2014

Ils ont vécu la Révolution et l'Empire...

Les élèves de la classe de 4°1 devaient en cours d'histoire-géographie s'inventer un personnage et lui faire vivre les événements de la Révolution et de l'Empire. Un véritable jeu de rôle dans lequel les élèves devaient naviguer dans les méandres tumultueux de l'Histoire.
Voici quelques extraits des aventures des personnages inventés par les élèves :
"Laissez moi d'abord me présenter : je m'appelle Henri de Rennes, deuxième du nom. Je suis né le 13 juin 1761 à Rennes, comme mon nom l'indique. Je suis l'aîné d'une famille de nobles. Mon père, Henri Premier du nom est un seigneur puissant qui dirige une partie de la Bretagne, et ma mère, Marie Arnaud, est la soeur d'un duc important du Sud-Ouest de la France. J'ai depuis toujours été destiné à devenir seigneur et assurer la protection des terres familiales. Si aujourd'hui, j'écris tout cela dans ce journal, c'est pour qu'après ma mort, on puisse garder un témoignage de cette époque : la Révolution et l'Empire.
Commençons par le début, au début de l'année 1788, la France est en crise, le Tiers Etat réclame des changements, la Noblesse et le Clergé s'opposent à tout cela. Pour ma part, je suis pour la monarchie absolue, car comme mon père m'a toujours dit..."
Salomé D.A
"Je m'appelle Jean Desmoulins, je suis né le 26 décembre 1764 à Rouen où je loge actuellement avec ma femme Aude dans une grande demeure que je me suis achetée grâce à mon métier de marchand. Je fais partie de la bourgeoisie. J'ai écrit ce journal dans le but que les générations futures puissent avoir un récit de la Révolution [...]
10 Août 1792
Ce matin, j'étais à l'enterrement de ma mère quand un de mes domestiques de Paris est venu me prévenir que les sans-culottes avaient prévu d'attaquer le palais des Tuileries. L'événement est important et je ne veux pas rater ça. Je dois repartir très vite et laisser ma femme et ma fille. Arrivé à Paris, je fus pris dans la foule des sans-culottes qui se dirigeaient vers le Palais Royal. Arrivé à destination tout le petit peuple criait, chantait des airs comme la Carmagnole et d'autres chants révolutionnaires...."
Eloïse C.
"Je m'appelle Marie Caron, je suis née le deux mars 1779. Je fais partie du Tiers Etat et je suis marchande des quatre saisons. Je possède la ferme et le potager familial que nous ont légués nos parents à moi et à ma soeur. Nous résidons à Paris dans cette fameuse ferme qui est en piteux état. Je sais lire grâce à ma soeur qui a été domestique et qui a eu la chance d'avoir eu une maîtresse qui le lui a appris. Mais malheureusement cette maîtresse mourut de maladie. Laissant ma soeur sans emploi..."
Emma V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire