samedi 12 mars 2016

Les élèves de l'ODP en visite à la SFFC

Le 6 octobre 2015, nous sommes allés visiter l’entreprise SFFC (Société Française de Fabrication de Cosmétique) dans le cadre de l'option découverte professionnelle.
Elle est située entre le centre Leclerc et le restaurant MacDonald à Mourenx. Cette entreprise date des années 1970/1980.

Il y a eu jusqu'à 170 salariés, aujourd'hui il n'en reste plus que 60. Le SFFC est une entreprise qui fabrique des produits cosmétiques, comme les crèmes blanches ou colorées, les lotions, le gel douche, les shampoings, les rouge à lèvres, le maquillage, etc.
Les marques les plus connues sont Stendhal, Nina Ricci, Kanebo, Van Cleef, Barbara Gould, Naf Naf. Ted Lapidus, Chevignon, etc.
Nous avons été d’abord accueillis par une employée. Elle nous a donné le programme de la visite et nous a aussi présenté d'une façon générale l'entreprise et les différents métiers présents. Elle nous a expliqué la différence entre cosmétiques et parfums. Les cosmétiques sont des produits permettant l'hygiène corporelle et l'embellissement. Contrairement aux parfums, ils ne contiennent pas d'alcool.

Avant de débuter la visite nous avons dû nous vêtir d'une tenue spéciale. Elle était constituée d'une charlotte, d'une blouse, de sur-chaussures afin d'éviter la contamination des produits.

Les employés portent aussi des lunettes, masque, gants, chaussures de sécurité.

Nous sommes allés au service réception des matières premières et des emballages. Les camions de livraison sont déchargés à cet endroit là, à l'aide d'engins élévateurs nécessitant un permis spécial.  
Un contrôle s'effectue dès la descente du camion. On prélève la racine carrée du nombre de cartons livrés. Si les objets contrôlés ne présentent pas d'anomalies alors on stocke l'ensemble sur des rayons étagères.

Maintenant, peut commencer l'élaboration du produit final. Pour un produit fini, il peut y avoir au moins 30 matières premières. Il faut donc peser et préparer la bonne quantité de matières premières. La personne attitrée à cette tache suit un document appelé : Bon sortie matières.
Ces différents éléments pesés et préparés sont ensuite mélangés et chauffés à 80° dans des cuves de tailles différentes suivant la quantité à produire. Tout ceci pendant 6 heures.
L'ensemble fini est transvasé dans des fûts ou dans des cuves, qui seront stockés dans un magasin. Pour se retrouver plus facilement et avoir une bonne traçabilité, chaque produit a sa propre étiquette (n° de lot, code, article, emplacement …). Une partie de cette production sera de nouveau contrôlée par le laboratoire.


Si les résultats d'analyse sont corrects, l'ensemble part vers l'atelier de conditionnement. Le produit y sera emballé.
La cadence peut aller jusqu’à 500 boîtes à l'heure. C'est du travail à la chaîne avec des gestes très répétitifs et très rapides. Pour éviter les tendinites, les personnes changent de postes toutes les heures.
Une fois la préparation dans son contenant (tube, vase, flacon, etc.), l'ensemble est placé dans des cartons individuels puis dans des gros cartons. Ces derniers sont ensuite chargés dans des camions pour être livrés aux différents vendeurs (grandes surfaces, parfumeries, pharmacies, etc.)

Dans cette entreprise il y a plusieurs services avec des fonctions différentes :

  • Recherche et développement :

Cherchent à créer de nouveaux produits Réfléchissent à comment faire pour fabriquer ces nouveaux produits en grande quantité.
Vérifient la durée des produits dans le temps...

  • Production :

Réalisent les produits finis : Pesée, stockage, préparation, remplissage, emballage...

  • Maintenance :

Effectuent 3 types d'interventions : les dépannages sur machines lors de pannes ; les dépannages préventifs à des périodes différentes ; les réglages des machines lors des changements de production.

  • Logistique :

Ils doivent mettre à disposition et au coût le plus bas, la quantité nécessaire d'un produit à l'endroit et au bon moment. (Commande, Livraison, Gestion des stocks, Stockage, Livraison...).

  • Administration :

Ils doivent coordonner les différents services, gérer le personnel, les finances, la comptabilité...

  • Laboratoire :

Ils effectuent différents contrôles. A savoir : la texture, l'aspect, la couleur, l'odeur, la viscosité, le PH, la teneur en eau, contrôle bactériologique...

Dans chacun de ces services il y a différents types de métiers nécessitant plus ou moins des diplômes.
Exemples de différents métiers observés : Transporteur routier chauffeur ; conditionneuses  ; conducteur de chariot élévateur ; manutentionnaires ; magasinier ; électricien ; mécanicien ; laborantin ; chef d'atelier ; opérateurs sur machines ; régleurs.

Lors de cette visite, nous avons appris pas mal de choses que l'on ne savait pas auparavant. L’accueil chaleureux et la gentillesse du personnel ont rendu encore plus plaisante et plus compréhensible cette visite.
Les élèves de l'ODP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire