mercredi 8 juin 2016

Rencontres avec Florence Hinckel (II) : le roman-photo des CM2 de l'école Victor Hugo

Florence Hinckel découvrant
le roman-photo réalisé par les CM2
Après le "portrait chinois" préparé par les 6°5, une autre surprise attendait Florence Hinckel : en effet, les élèves de la classe de CM2 de l'école Victor Hugo rendirent un bel hommage à l'auteure et à son roman. Dans le cadre d'un travail sur Le soleil, les copains et Nabila, ils avaient, au cours des mois d'avril et mai, adapté le texte en un roman-photo dont ils offrirent un exemplaire à Florence Hinckel qui en fut très touchée.

Nous ne pouvions manquer sur le blog du collège de partager avec nos lecteurs la jolie réalisation de nos futurs élèves de 6°, car elle ne manque ni d'imagination, ni d'humour, ni de talent.

Voici donc :
LE ROMAN-PHOTO D’APRÈS LES COPAINS, LE SOLEIL ET NABILA
[CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR]
LES COMÉDIENNES ET COMÉDIENS
Errata : quelques erreurs d'orthographe se sont glissées dans ce roman-photo. Retrouvez-les et proposez vos corrections en commentaire en pied de billet. L'élève qui aura corrigé le plus d'erreurs se verra offrir un livre par l'équipe du Bourdieublog !

Rencontres avec Florence Hinckel (I) : son portrait chinois par les 6°5

La venue, les 23 et 24 mai, de Florence Hinckel, l'auteure du roman Les copains, le soleil et Nabila, que toutes les classes de 6° du collège Pierre Bourdieu et de CM2 de la ZAP avaient lu au cours de l'année, fut le moment fort du Projet Lecture. Cette rencontre fut l'occasion pour les élèves de préparer quelques surprises. Ainsi, les 6°5 avaient-ils prévu de passer Florence Hinckel à la question en brossant son portrait chinois. Rappelons que ce type de questionnaire, qui exige des réponses courtes de l'interrogé(e) et fait appel à son imagination, permet de mieux cerner, par petites touches additionnées, sa personnalité. L'auteure a bien voulu se prêter au jeu. En voici le résultat :
LE PORTRAIT CHINOIS DE FLORENCE HINCKEL
Safa. - Si vous étiez un livre, lequel seriez-vous ?
Florence Hinckel. - Le Journal d'Anne Frank (un livre particulièrement important pour moi et qui m'a donné envie d'écrire).
Florence Hinckel montrant son premier journal intime commencé à 12 ans
Marwa. - Si vous étiez un mot de la langue française ?
F. H. - Liberté.
Siriana. - Si vous étiez une planète ?
F. H. - La Terre.
Marina. - Si vous étiez un monument ?
F. H. - (après un long temps de réflexion) La Tour Eiffel.
Ilyas. - Si vous étiez un objet ?
F. H. - (sans hésitation) Une tablette : je suis passionné par les progrès technologiques, même si je reste un méfiante.
Safa. - Si vous étiez un personnage du livre Les copains, le soleil et Nabila ?
F. H. - La maîtresse (c'était le métier de Florence Hinckel quand elle a commencé à publier ses livres).
Camille. - Si vous étiez un professeur, quelle matière enseigneriez-vous ?
F. H.
- Le français.
Arnaud. - Si vous étiez un métier autre qu'écrivain, lequel seriez-vous ?
F. H. - Professeur des écoles.
Sony. - Si vous étiez un dieu ou une déesse de la mythologie grecque ?
F. H. - Athéna, en toute modestie (rires).
Lou. - Si vous étiez un personnage de fiction ?
F. H. - Katniss, l'héroïne de Hunger games.
Yanis. - Si vous étiez un événement historique ?
F. H. - L'Armistice.
Mathilde. - Si vous étiez un moyen de transport ?
F. H. - Le vélo, parce que c'est silencieux.
Hugo. - Si vous étiez un film ?
F. H. - Blade Runner, un film de science fiction réalisé par Ridley Scott (genre qu'affectionne particulièrement l'auteure).
Béatriz. - Si vous étiez une couleur ?
F. H. - Le rouge.
Léa. - Si vous étiez une odeur ?
F. H. - Je ne sais pas... une odeur de fleur, peut-être.
Maïder. - Si vous étiez une application pour smartphone ?
F. H. - Instagram.
Sony. - Si vous étiez une musique ?
F. H. - Un prélude de Bach.
Sofiane. - Si vous étiez un plat ?
F. H. - Des pâtes à la carbonara.
Marina. - Si vous étiez une ville ?
F. H. - Florence, en Italie.
Mathéo. - Si vous étiez un médecin, quelle serait votre spécialité ?
F. H. - Neurologue.
Ruben. - Si vous étiez un sport ?
F. H. - La natation.
Benjamin. - Si vous étiez un type de paysage ?
F. H. - La mer.
Chloé. - Si vous étiez un sentiment ?
F. H. - Le trouble, quand les émotions se mélangent et qu'on ne sait pas vraiment ce que l'on ressent.
Florence Hinckel et les élèves de la classe de 6°5
A suivre. - Rencontres avec Florence Hinckel (II) : le roman-photo des CM2 de l'école Victor Hugo.

dimanche 22 mai 2016

Le club-théâtre présente Victor ou les enfants au pouvoir d'après Roger Vitrac

Après avoir monté La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, Ubu Roi d'Alfred Jarry, Un chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche, Finissez vos phrases... et Un mot pour un autre de Jean Tardieu, le club-théâtre du collège jouera cette année Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac.
Douze comédiennes - de tous les niveaux du collège - interpréteront sur la scène de la MJCL de Mourenx, le jeudi 26 mai à 20h00, cette comédie surréaliste en trois actes créée pour la première fois en 1929.

Victor ou les enfants au pouvoir, comme son titre le laisse deviner, c'est l'histoire de Victor, un enfant bien singulier d'un mètre quatre-vingts, "terriblement intelligent". Le rideau s'ouvre le jour de son neuvième anniversaire. Un jour de fête ? Pas vraiment . Du moins, pas comme on l'entend. Car Victor a décidé d'arrêter de vieillir et de dénoncer l'hypocrisie du monde des adultes. Les enfants, puisque la vérité sort de leurs bouches, vont donc prendre le pouvoir, faire voler en éclats les règles de la petite société de grandes personnes réunies pour célébrer l'anniversaire de Victor, jusqu'à ce que la folie s'empare de tous et qu'entre la Mort pétaradante !

Distribution : Victor (Margaux et Ambre), Charles Paumelle, son père (Aude), Emilie Paumelle, sa mère (Aïla), Lili, leur bonne (Camille), Esther, six ans (Inès), Antoine Magneau, son père (Justine), Thérèse Magneau, sa mère (Lou), Maria, leur bonne (Marina), Le général (Eloïse), Ida Mortermart (Camille), Le docteur (Morgane).
Mise en scène : Caroline Kircher, Sébastien Lorenzon, Mikaël Lugan
Régie : Jean-Michel Gilot 
La pièce jouée par les collégiens sera suivie, comme chaque année depuis plus d'un lustre maintenant, par le spectacle de l'atelier-théâtre du lycée animé par Yannick Berra et la comédienne Caroline Kircher (qui intervient également pour le club-théâtre).

Les têtes de litote (nom de l'atelier cette année) présenteront un florilège de textes de différents auteurs contemporains (Ribes, Garcia, Badea, Azama...) autour du thème de la rencontre et de la difficulté à établir des liens avec les autres.
Le spectacle se présente sous forme d'une succession d'images fortes, des instantanés dans lesquels notre monde contemporain se reflète avec acuité. On pourra être attentif aux échos que ces textes se renvoient les uns les autres laissant une trace indéfinie qui nous interroge sur nos rapports aux autres et nos peurs intimes.
Acteurs : Barusa Chloé, Batby Anouchka, Candau Aurélie, Cazeaux Marjolaine, Chadès Arielle, Chassain Léa, Hélias Gaël, Feugas Noémie, Jaoudat Elyass, Lauilhé Elise, Lebec Anna, Miranda Marion, Odriozola Marta, Ouazizi Samia, Pascal Loriane, Saubesty Coline, Schneider Elie, Shébubakar Yasmine, Stuve Ryan.
Mise en scène : Caroline Kircher, Yannick Berra
Régie : Jean-Michel Gilot
ENTRÉE : 4 € 
Venez nombreux à la MJCL de Mourenx, ce jeudi 26 mai, à 20h00, encourager et applaudir les élèves de la cité scolaire !

Retour sur Billy Elliot : les CM2 de Victor Hugo donnent leur avis

A l'occasion du projet de liaison entre les CM2 et les 6°, en septembre 2015, les élèves ont pu regarder tous ensemble le film Billy Elliot, dans les locaux du collège. Pour faire suite à cette projection les élèves de CM2 de l'école Victor Hugo ont écrit des critiques du film.

Les avis étaient partagés.

Beaucoup ont pensé qu'il y avait trop de mots grossiers et d'insultes pour des enfants de leur âge. La violence de certaines scènes a déplu à plusieurs. Flavio et Sallah-Eddine pensent qu'on ne devrait pas montrer ce film à des enfants de moins de 12 ans et Mélyssa ne le conseillerait qu'à partir de 15 ou 16 ans car on y voit des choses qu'on ne doit pas faire, des attitudes déconseillées.

Quelques uns n'ont pas aimé le thème de la danse, Lola a trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action, de suspense, Aliséa que le film était trop long et Santiago n'a pas aimé la scène où Tony, le grand frère obligeait Billy à danser sur la table.

Cependant parmi les élèves, beaucoup ont aimé le thème du sport et notamment celui de la boxe. Ils ont aussi apprécié les courses poursuites.


Santiago a aimé les scènes où le père et le grand frère parlent grossièrement et Nolwenn les scènes de dispute qui étaient "rigolotes". Laura a trouvé étonnant qu'un garçon fasse de la danse. Esteban a aimé car la morale de l'histoire l'a fait réfléchir. Quentin a trouvé intéressant que ce film nous montre qu'il faut poursuivre ses rêves jusqu'au bout : Billy veut faire de la danse et il y arrive. C'est bien que le père laisse son fils choisir, nous a dit Jilali : "j'ai passé un bon moment".
Esteban, Jilali, Quentin , Victor conseilleraient à leurs amis d'aller voir ce film, Santiago le conseillerait plutôt aux amateurs de sensations fortes. Enfin Rayan aimerait que son ami aille le voir pour savoir s'il aurait les mêmes réactions que lui.

Cheyma, Laura, Lola, Flavio, Manon, Marya, Mélyssa, Mathis, Nowenn, Sallah-Eddine et Yoann pour leur part ne le conseilleraient pas.

Stella, qui a trouvé ce film émouvant, amusant, beau mais avec un langage trop déplacé, ne sais pas si elle conseillerait à ses amis d'aller le voir.

Les élèves de CM2 de Victor Hugo.

samedi 12 mars 2016

Les élèves de l'ODP en visite à la SFFC

Le 6 octobre 2015, nous sommes allés visiter l’entreprise SFFC (Société Française de Fabrication de Cosmétique) dans le cadre de l'option découverte professionnelle.
Elle est située entre le centre Leclerc et le restaurant MacDonald à Mourenx. Cette entreprise date des années 1970/1980.

Il y a eu jusqu'à 170 salariés, aujourd'hui il n'en reste plus que 60. Le SFFC est une entreprise qui fabrique des produits cosmétiques, comme les crèmes blanches ou colorées, les lotions, le gel douche, les shampoings, les rouge à lèvres, le maquillage, etc.
Les marques les plus connues sont Stendhal, Nina Ricci, Kanebo, Van Cleef, Barbara Gould, Naf Naf. Ted Lapidus, Chevignon, etc.
Nous avons été d’abord accueillis par une employée. Elle nous a donné le programme de la visite et nous a aussi présenté d'une façon générale l'entreprise et les différents métiers présents. Elle nous a expliqué la différence entre cosmétiques et parfums. Les cosmétiques sont des produits permettant l'hygiène corporelle et l'embellissement. Contrairement aux parfums, ils ne contiennent pas d'alcool.

Avant de débuter la visite nous avons dû nous vêtir d'une tenue spéciale. Elle était constituée d'une charlotte, d'une blouse, de sur-chaussures afin d'éviter la contamination des produits.

Les employés portent aussi des lunettes, masque, gants, chaussures de sécurité.

Nous sommes allés au service réception des matières premières et des emballages. Les camions de livraison sont déchargés à cet endroit là, à l'aide d'engins élévateurs nécessitant un permis spécial.  
Un contrôle s'effectue dès la descente du camion. On prélève la racine carrée du nombre de cartons livrés. Si les objets contrôlés ne présentent pas d'anomalies alors on stocke l'ensemble sur des rayons étagères.

Maintenant, peut commencer l'élaboration du produit final. Pour un produit fini, il peut y avoir au moins 30 matières premières. Il faut donc peser et préparer la bonne quantité de matières premières. La personne attitrée à cette tache suit un document appelé : Bon sortie matières.
Ces différents éléments pesés et préparés sont ensuite mélangés et chauffés à 80° dans des cuves de tailles différentes suivant la quantité à produire. Tout ceci pendant 6 heures.
L'ensemble fini est transvasé dans des fûts ou dans des cuves, qui seront stockés dans un magasin. Pour se retrouver plus facilement et avoir une bonne traçabilité, chaque produit a sa propre étiquette (n° de lot, code, article, emplacement …). Une partie de cette production sera de nouveau contrôlée par le laboratoire.


Si les résultats d'analyse sont corrects, l'ensemble part vers l'atelier de conditionnement. Le produit y sera emballé.
La cadence peut aller jusqu’à 500 boîtes à l'heure. C'est du travail à la chaîne avec des gestes très répétitifs et très rapides. Pour éviter les tendinites, les personnes changent de postes toutes les heures.
Une fois la préparation dans son contenant (tube, vase, flacon, etc.), l'ensemble est placé dans des cartons individuels puis dans des gros cartons. Ces derniers sont ensuite chargés dans des camions pour être livrés aux différents vendeurs (grandes surfaces, parfumeries, pharmacies, etc.)

Dans cette entreprise il y a plusieurs services avec des fonctions différentes :

  • Recherche et développement :

Cherchent à créer de nouveaux produits Réfléchissent à comment faire pour fabriquer ces nouveaux produits en grande quantité.
Vérifient la durée des produits dans le temps...

  • Production :

Réalisent les produits finis : Pesée, stockage, préparation, remplissage, emballage...

  • Maintenance :

Effectuent 3 types d'interventions : les dépannages sur machines lors de pannes ; les dépannages préventifs à des périodes différentes ; les réglages des machines lors des changements de production.

  • Logistique :

Ils doivent mettre à disposition et au coût le plus bas, la quantité nécessaire d'un produit à l'endroit et au bon moment. (Commande, Livraison, Gestion des stocks, Stockage, Livraison...).

  • Administration :

Ils doivent coordonner les différents services, gérer le personnel, les finances, la comptabilité...

  • Laboratoire :

Ils effectuent différents contrôles. A savoir : la texture, l'aspect, la couleur, l'odeur, la viscosité, le PH, la teneur en eau, contrôle bactériologique...

Dans chacun de ces services il y a différents types de métiers nécessitant plus ou moins des diplômes.
Exemples de différents métiers observés : Transporteur routier chauffeur ; conditionneuses  ; conducteur de chariot élévateur ; manutentionnaires ; magasinier ; électricien ; mécanicien ; laborantin ; chef d'atelier ; opérateurs sur machines ; régleurs.

Lors de cette visite, nous avons appris pas mal de choses que l'on ne savait pas auparavant. L’accueil chaleureux et la gentillesse du personnel ont rendu encore plus plaisante et plus compréhensible cette visite.
Les élèves de l'ODP.