samedi 20 décembre 2014

Douze kilomètres à pieds : la journée structurante des 6e

C'est désormais une tradition : chaque année tous les élèves de sixième, accompagnés de leurs professeurs principaux et d'autres enseignants, partent marcher toute une journée dans la campagne environnante. Maël, élève de la 6°4, revient pour nous sur cette aventure pédestre.

Le mardi 16 septembre 2014, tous les sixièmes ont marché de 8h00 à 17h00, de Monein à Lucq de Béarn.
Prendre des forces avant le départ !
Nous avons pris le bus du collège jusqu'à Monein où une "surprise" nous attendait : des chocolatines, des pains aux raisins et des jus de fruits. Puis la marche a commencé, en direction de Cardesse.

Le déjeuner à Cardesse
Nous étions réunis avec les 6°5 et nous étions accompagnés par Mme Soulisse, Mme Faurie, Mme Deary et M. Bellocq. Sur le chemin, nous avons rencontré un vigneron qui nous a parlé de son métier. Nous avons trouvé sept panneaux présentant le mode de vie du lièvre et nous avons vu le château de Roquehort. Midi : l'heure de déjeuner ! Il était temps car j'avais des crampes d'estomac !
L'après-midi, nous avons découvert sept autres panneaux et nous avons observé la table d'orientation.
Enfin, le car nous attendait à Lucq de Béarn ! Nous avions marché 12 kms ! Je n'en croyais pas mes yeux.
Petite pause "jus de raisin" chez le vigneron
Le but de cette sortie était de permettre aux élèves de mieux se connaître, de partager une journée avec les enseignants hors du collège, en découvrant l'environnement proche.
Maël (6°4)

dimanche 14 décembre 2014

Faits divers à Mourenx, par la 4e SEGPA

Durant la première période de l'année, en français, les élèves de 4e Segpa ont lu et analysé différents faits divers. A l’issue de ce travail, ils se sont lancés dans l’écriture de ce type de textes. Leur enseignante leur avait imposé une seule contrainte d’écriture, celle du lieu : le collège et la ville de Mourenx.

En voici quelques-uns…
Une histoire d'amour commencée dans les toilettes
Le 3 octobre 2014, un élève de Segpa est resté coincé pendant 3 heures dans les toilettes des garçons du collège de Mourenx. En fin d’après midi, une collégienne, amoureuse de lui, a donné un coup de poing dans la porte pour l’ouvrir. Le lendemain, pour la remercier, il lui a apporté un bouquet de roses et lui a demandé de sortir avec lui ! Tellement heureuse, elle a accepté et ils ont été heureux jusqu’à la fin des temps.
***
Coups et blessures
Il y a 15 jours, une collégienne âgée de 11 ans s'est fait battre par une fille de 15 ans dans le self du collège Pierre Bourdieu. Le directeur qui passait par là a pu intervenir et finalement, il a renvoyé la jeune fille du collège.
***
Mourenx et ses histoires
Le 1er octobre, deux adolescents de 14 ans se promènent dans le Crapa de Mourenx pour chercher des champignons. A un moment, il se trompent de chemin et ils se retrouvent dans le centre-ville de Mourenx. Puis, ils font demi-tour, se mettent au bord du gave et essaient d'appeler leurs parents mais il n' y a pas de réseau, alors ils crient : "au secours !" et une vieille dame les entend. Finalement, elle les ramènera devant chez eux et leurs parents les puniront dans leur chambre car ils avaient eu très peur de ne plus les revoir.
***
Le gymnase
Le vendredi 3 octobre 2014, un élève du collège Pierre Bourdieu qui jouait au basket dans le gymnase, a fini accroché au panier par le short. Son short s'est déchiré et l'enfant est tombé sur la tête. Une dame qui sortait des vestiaires l'a trouvé et a appelé le SAMU. Finalement, il sera paralysé toute sa vie.
***
Le Crapa
Le 3 Octobre 2013, dans le bois du Crapa à Mourenx, un élève trébuche sur une racine d'arbre pendant le cross, tombe et se fait poursuivre par un chien. Le policier Jeff Du Moulin commence une enquête, il trouve un ami de l'élève qui raconte que son ami a eu peur d'un chien. Les policiers apprendront plus tard que l'élève a couru jusqu'au Leclerc et s'est caché dans les toilettes. Malheureusement, il a passé plusieurs heures coincé à l'intérieur avant d'être délivré par un salarié du supermarché.
***
Perdues dans Mourenx
Dans la ville de Mourenx, le 22 décembre 2012, deux cousines de 10 ans se promènent. Elles sont à la recherche d'une boulangerie mais toutes les boulangeries sont fermées. A un moment, elles voient qu'elles se sont perdues alors elles demandent aux gens où elles sont. Ils ne leur répondent pas donc elles ne savent vraiment plus quoi faire. Finalement, elles appelleront la police qui viendra les chercher.
Maxime B., Katarina C., Quentin D., Océane F., Stéphanie G., Tayron H.,
Julien L., Séverine L., Laura L. Naomy L., Marie-Sarah M., 
Sarah P., Audrey S.