mardi 24 juin 2014

Les 6° rencontrent Pascale Perrier

L’auteure, Pascale Perrier, est venue le mardi 20 mai 2014, en salle Yves Petit, pour parler de son livre, Japon touché au cœur de Fukushima, dans le cadre du projet lecture CM2/6° qui, cette année, avait pour thème l’environnement. Les élèves de 6°1, les classes de CM2 de Charles de Bordeu et de Lagor ont participé à cette rencontre.


Pascale Perrier nous a présenté un diaporama, ponctué de scénettes jouées par l’auteure et des élèves, pour nous expliquer les étapes nécessaires à la fabrication d’un livre, du brouillon à sa mise en vente. Tout a commencé le 11 mars 2011. Un gros tremblement de terre avait secoué le Japon, provoquant un énorme tsunami qui a endommagé la centrale de Fukushima.

Suite à ces événements catastrophiques, l’éditeur a appelé Pascale Perrier qui avait déjà écrit Tchernobyl bienvenue en enfer, pour rédiger un livre en lien avec le drame qui venait de se dérouler au Japon. L’auteure, après avoir appelé Sylvie Baussier, avec qui elle avait écrit l'ouvrage précédent, a accepté la proposition.
Pascale Perrier présente les "cahiers" de son livre sortis de chez l'imprimeur
Mais il fallait d’abord se documenter : Pascale Perrier et Sylvie Baussier ont alors cherché des informations sur internet, dans les journaux, dans les médias, etc. Par ailleurs, cette dernière avait une amie vivant au Japon qui l’a informée sur la situation.

Une fois qu’elles ont recueilli tous les renseignements nécessaires, elles ont imaginé une histoire et créé des personnages, puis ont écrit une première version du roman qu’elles ont adressée à l’éditeur. Celui-ci l’a lue puis l’a renvoyée, avec ses commentaires et ses propositions de correction, aux auteures. Après plusieurs relectures et changements, le manuscrit a été confié à un illustrateur qui a conçu la couverture du livre, puis au maquettiste qui a mis en page le roman et réfléchi à son format. Le livre est enfin prêt pour l’impression.

En tout, il aura fallu pas moins de trois mois pour que Japon touché au cœur de Fukushima paraisse en librairie.
Et voici la couverture finalement retenue !
Cette rencontre était très intéressante. Elle nous a appris plein de choses sur les métiers du livre.
Article rédigé collectivement par la classe de 6°1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire