Le groupe sur le parvis de Notre-Dame
Le dimanche 24 février 2013 nous sommes partis, élèves de la 3°2, de la 3°5 et de la 2°1, de Mourenx pour un voyage scolaire de cinq jours à Paris. Après une nuit de voyage en bus, nous sommes arrivés sur notre "lieu de résidence". Suite à un bon petit déjeuner, nous sommes allés visiter le quatrième arrondissement : nous avons vu l'Hôtel de Ville, devant lequel se trouvait une patinoire, et Notre-Dame, avec ses neuf nouvelles cloches, qui, quelques jours plus tard, ont été installées.
Notre-Dame
L'après-midi, nous avons visité le Mémorial de la Shoah. A côté de l'entrée, on pouvait voir un mur sur lequel étaient gravés les noms de tous les juifs français déportés pendant la seconde guerre mondiale. A l'intérieur, nous avons découvert des témoignages, des photographies et des objets provenant de camps de concentration. Cette visite très émouvante montrait bien l'horreur des camps. Le soir, nous avons mangé à la cafétéria des MIJE, puis, après une déambulation nocturne sur les mythiques Champs Élysées, nous avons regagné nos chambres pour une bonne (mais courte) nuit de sommeil.
Le lendemain, nous avons visité le Quartier Latin : nous sommes entrés dans la majestueuse cour de la Sorbonne ; cette université prestigieuse enseigne le droit et la philosophie, notamment. Nous sommes ensuite passés devant le Panthéon, magnifique monument voué au souvenir des grands hommes (Victor Hugo, Pierre et Marie Curie, Zola et beaucoup d'autres personnages illustres y sont inhumés). L'après-midi, direction Montmartre pour une découverte du vieux quartier artistique de Paris et du Sacré Cœur.
La Basilique du Sacré Cœur
Après le dîner, à la Buffeteria Rivoli, nous avons assisté à une représentation d'Andromaque de Racine dans le sublime théâtre de la Comédie Française. L'histoire est la suivante : Oreste aime Hermione, mais cette dernière aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari Hector, tué pendant la guerre de Troie. Autant dire, que ça ne finit pas bien ! Après la pièce, en rentrant, nous sommes passés par la cour du Louvre, où trône la pyramide de verre.
Le mercredi matin, accompagné d'un guide, nous avons pu contempler les œuvres du Musée d'Orsay (peintures de Courbet, de Van Gogh, Monet, etc.). L'après-midi, le centre Georges Pompidou nous a étonné par sa taille et par son immense espace intérieur ; nous avons pu observer des œuvres comme le tableau d'Andy Warhol, Les Marylins, qui n'est pas du tout démodé. La visite terminée, nous avons été surpris d'être accueilli par notre député-maire, M. David Habib, à l'Assemblée Nationale. Ce jour-là, les débats - car nous avons eu la chance d'assister à une séance parlementaire - étaient tournés vers l'aide militaire apportée au Mali. Pour notre dernière soirée dans la capitale, nous sommes allés voir la Tour Eiffel, une construction impressionnante (surtout vue de dessous) qui fait passer certains immeubles pour des petites maisons.
La Tour Eiffel illuminée
Le lendemain matin, après avoir fait nos valises, nous avons rejoint, en bus, le Château de Versailles, qu'un guide nous a permis de découvrir : il nous a notamment expliqué qu'à une époque le roi était juste en-dessous de dieu et nous a montré certaines pièces somptueuses du Château.
Dans les jardins du Château de Versailles
Après ces quatre jours passés dans la capitale, nous sommes rentrés avec plein d'images dans la tête (et de super gros mollets). Ce voyage fut très enrichissant pour nous tous. Nous avons pu voir beaucoup de grands monuments de Paris, de musées et... le métro.
Je remercie les personnes qui nous ont accompagnés pour ce voyage inoubliable et sportif.
Paul H. (3°2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire