dimanche 22 mai 2016

Le club-théâtre présente Victor ou les enfants au pouvoir d'après Roger Vitrac

Après avoir monté La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, Ubu Roi d'Alfred Jarry, Un chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche, Finissez vos phrases... et Un mot pour un autre de Jean Tardieu, le club-théâtre du collège jouera cette année Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac.
Douze comédiennes - de tous les niveaux du collège - interpréteront sur la scène de la MJCL de Mourenx, le jeudi 26 mai à 20h00, cette comédie surréaliste en trois actes créée pour la première fois en 1929.

Victor ou les enfants au pouvoir, comme son titre le laisse deviner, c'est l'histoire de Victor, un enfant bien singulier d'un mètre quatre-vingts, "terriblement intelligent". Le rideau s'ouvre le jour de son neuvième anniversaire. Un jour de fête ? Pas vraiment . Du moins, pas comme on l'entend. Car Victor a décidé d'arrêter de vieillir et de dénoncer l'hypocrisie du monde des adultes. Les enfants, puisque la vérité sort de leurs bouches, vont donc prendre le pouvoir, faire voler en éclats les règles de la petite société de grandes personnes réunies pour célébrer l'anniversaire de Victor, jusqu'à ce que la folie s'empare de tous et qu'entre la Mort pétaradante !

Distribution : Victor (Margaux et Ambre), Charles Paumelle, son père (Aude), Emilie Paumelle, sa mère (Aïla), Lili, leur bonne (Camille), Esther, six ans (Inès), Antoine Magneau, son père (Justine), Thérèse Magneau, sa mère (Lou), Maria, leur bonne (Marina), Le général (Eloïse), Ida Mortermart (Camille), Le docteur (Morgane).
Mise en scène : Caroline Kircher, Sébastien Lorenzon, Mikaël Lugan
Régie : Jean-Michel Gilot 
La pièce jouée par les collégiens sera suivie, comme chaque année depuis plus d'un lustre maintenant, par le spectacle de l'atelier-théâtre du lycée animé par Yannick Berra et la comédienne Caroline Kircher (qui intervient également pour le club-théâtre).

Les têtes de litote (nom de l'atelier cette année) présenteront un florilège de textes de différents auteurs contemporains (Ribes, Garcia, Badea, Azama...) autour du thème de la rencontre et de la difficulté à établir des liens avec les autres.
Le spectacle se présente sous forme d'une succession d'images fortes, des instantanés dans lesquels notre monde contemporain se reflète avec acuité. On pourra être attentif aux échos que ces textes se renvoient les uns les autres laissant une trace indéfinie qui nous interroge sur nos rapports aux autres et nos peurs intimes.
Acteurs : Barusa Chloé, Batby Anouchka, Candau Aurélie, Cazeaux Marjolaine, Chadès Arielle, Chassain Léa, Hélias Gaël, Feugas Noémie, Jaoudat Elyass, Lauilhé Elise, Lebec Anna, Miranda Marion, Odriozola Marta, Ouazizi Samia, Pascal Loriane, Saubesty Coline, Schneider Elie, Shébubakar Yasmine, Stuve Ryan.
Mise en scène : Caroline Kircher, Yannick Berra
Régie : Jean-Michel Gilot
ENTRÉE : 4 € 
Venez nombreux à la MJCL de Mourenx, ce jeudi 26 mai, à 20h00, encourager et applaudir les élèves de la cité scolaire !

Retour sur Billy Elliot : les CM2 de Victor Hugo donnent leur avis

A l'occasion du projet de liaison entre les CM2 et les 6°, en septembre 2015, les élèves ont pu regarder tous ensemble le film Billy Elliot, dans les locaux du collège. Pour faire suite à cette projection les élèves de CM2 de l'école Victor Hugo ont écrit des critiques du film.

Les avis étaient partagés.

Beaucoup ont pensé qu'il y avait trop de mots grossiers et d'insultes pour des enfants de leur âge. La violence de certaines scènes a déplu à plusieurs. Flavio et Sallah-Eddine pensent qu'on ne devrait pas montrer ce film à des enfants de moins de 12 ans et Mélyssa ne le conseillerait qu'à partir de 15 ou 16 ans car on y voit des choses qu'on ne doit pas faire, des attitudes déconseillées.

Quelques uns n'ont pas aimé le thème de la danse, Lola a trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action, de suspense, Aliséa que le film était trop long et Santiago n'a pas aimé la scène où Tony, le grand frère obligeait Billy à danser sur la table.

Cependant parmi les élèves, beaucoup ont aimé le thème du sport et notamment celui de la boxe. Ils ont aussi apprécié les courses poursuites.


Santiago a aimé les scènes où le père et le grand frère parlent grossièrement et Nolwenn les scènes de dispute qui étaient "rigolotes". Laura a trouvé étonnant qu'un garçon fasse de la danse. Esteban a aimé car la morale de l'histoire l'a fait réfléchir. Quentin a trouvé intéressant que ce film nous montre qu'il faut poursuivre ses rêves jusqu'au bout : Billy veut faire de la danse et il y arrive. C'est bien que le père laisse son fils choisir, nous a dit Jilali : "j'ai passé un bon moment".
Esteban, Jilali, Quentin , Victor conseilleraient à leurs amis d'aller voir ce film, Santiago le conseillerait plutôt aux amateurs de sensations fortes. Enfin Rayan aimerait que son ami aille le voir pour savoir s'il aurait les mêmes réactions que lui.

Cheyma, Laura, Lola, Flavio, Manon, Marya, Mélyssa, Mathis, Nowenn, Sallah-Eddine et Yoann pour leur part ne le conseilleraient pas.

Stella, qui a trouvé ce film émouvant, amusant, beau mais avec un langage trop déplacé, ne sais pas si elle conseillerait à ses amis d'aller le voir.

Les élèves de CM2 de Victor Hugo.