vendredi 22 mai 2015

Jean Tardieu mis à l'honneur par les élèves du club-théâtre

Comme chaque année, depuis maintenant six ans, les élèves du club-théâtre, animé par M. Lorenzon et M. Lugan, avec le concours indispensable de la comédienne Caroline Kirsher, vont monter sur scène, en première partie de l'atelier-théâtre du lycée, pour partager avec le public mourenxois leur travail.
Cette année, les comédiens donneront deux courtes pièces de Jean Tardieu : Finissez vos phrases... et Un mot pour un autre, deux comédies qui malmènent le langage et jouent avec les codes du théâtre. Elles seront suivies de Fous alliés, spectacle original composé d'extraits d'auteurs contemporains ayant pour thème commun la folie, folie douce et quotidienne, et joué par 16 élèves de l'atelier-théâtre du lycée, dont certains ont participé, les années précédentes, au club-théâtre du collège.

L'unique représentation aura lieu à la MJCL de Mourenx le mardi 26 mai 2015 à 20.30. Le prix de la place, à réserver ou à retirer le soir même, est fixé à 4 €.

Venez nombreux !

mercredi 20 mai 2015

Nos futurs 6° ont du talent : les CM1/CM2 de Charles de Bordeu mènent l'enquête !

A l'occasion du projet lecture CM2/6e et de la rencontre avec Rémi Stefani, l'auteur de 500.000 € d'argent de poche qu'ont lu écoliers et collégiens, les élèves du cours moyen de Charles de Bordeu ont réalisé un magnifique recueil d'enquêtes policières sous la forme d'un roman-photo dont ils ont offert un exemplaire à l'écrivain lors de sa venue à Mourenx. Nous ne pouvions, sur Mxblogueurs, que rendre hommage à leur travail en donnant à lire et à voir à nos visiteurs, avec l'aimable autorisation des enseignants et des auteurs, collégiens dans quatre mois, quelques-unes de leurs histoires. N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir !
KIDNAPPING A L’ÉCOLE
par les élèves de CM2
LE VOL DES TABLES
par les élèves de CM1/CM2
LE MEURTRE DE HUGO
par les élèves de CM2
LE MEURTRE DES ESCALIERS
par les élèves de CM1/CM2
Le projet a été animé par les enseignantes de la classe de CM1/CM2 (Mmes Cluigt et Camy), de CM2 (Mme Gounet), et par M. Crusener, maître supplémentaire, de l'école Charles de Bordeu, avec la participation des élèves de :
  • la classe de CM1/CM2 :
Sofiane, Marvin, Azdine, Théo, Mohamed, Anissa, Emylie, Kalysta, Zoé, Ambre (CM2) ; Nisrine, Rhania, Aya, Océane, Kyliana, Vincent, Noa, Hugo, Joris, Rhama (CM1)
  • la classe de CM2 :
Ilyes, Kyllian, Rayane, Evan, Inssaf, Ilyas, Siriana, Mayanna, Karima, Enzo, Mathilde, Réda, Thomas, Adam, Hugo, Lola, Mike, Assia, Bixente, Anouck, Mohamed-Jaber.
Nous reparlerons bientôt du projet lecture et de Rémi Stefani...

mercredi 18 mars 2015

Les élèves de 4°5 vous parlent de Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson (2013)

Affiche du film
Au mois de novembre 2014, les élèves de 4°5 ont visionné un film documentaire de Pascal Plisson, intitulé Sur le chemin de l’école et sorti au cinéma en 2013. A la suite de cette diffusion, ils ont écrit une brève présentation du film ainsi qu’une petite critique. Serez-vous tenté par ce film ?
Katarina & Laura
C'est l'histoire de quatre enfants qui s'appellent Samuel, Zahira, Jackson et Carlos, ils vivent dans quatre pays différents. Ils parcourent un long chemin pour aller à l'école. Malgré les difficultés, ils vont à l'école pour réaliser leur rêve. On vous conseille de regarder ce film car il est émouvant.
Sarah
C'est l'histoire de quatre enfants : Carlos, Samuel, Zahira et Jackson qui habitent dans des pays différents : Argentine Inde, Maroc et Kenya .Tous les matins, ils parcourent beaucoup de kilomètres pour aller à école. Le chemin est très long et dangereux mais ils le font car ils veulent apprendre plein de choses. Je vous conseille de regarder ce film car il montre que l'on a une chance énorme d'avoir l'école tout prés.
Carlos
Maxime
Ce film raconte l'histoire de quatre enfants, Samuel (Inde), Carlos (Argentine), Zahira (Maroc) et Jackson (Kenya). Tous les jours, ils vont à l'école en parcourant entre 10 et 20 km. Leur chemin est dangereux (c'est un parcours du combattant).C'est important pour eux d'aller à l'école car ils veulent réaliser leur rêve. Je ne vous conseille pas de regarder ce film car il n'y a pas d'action.
Zahira
Quentin
Ce film raconte l'histoire de quatre enfants qui habitent en Argentine, Inde, Maroc et Kenya. Ils vont à l'école tous les jours et leur chemin est très difficile. Ils veulent avoir un bon métier plus tard, c'est pour ça qu'ils vont à l'école tous les jours malgré la difficulté du chemin. Je vous le conseille car ça montre des enfants qui ont des difficultés pour aller à l'école.
Julien
Ce film raconte l'histoire de quatre enfants qui s'appellent Samuel, Carlos, Zahira et Jackson. Ils habitent en Argentine, Inde, Maroc et Kenya. Ils veulent aller à l'école pour apprendre mais le chemin est très difficile. Ils savent que l’école est importante pour espérer avoir une meilleure vie plus tard. Je ne vous conseille pas de regarder ce film car il n'y a pas d'action.
Jackson
Océane
C'est l'histoire de quatre enfants du nom de Carlos, Samuel, Zahira, Jackson qui habitent dans des pays différents. Pour eux, c'est très important d'aller à l'école mais le chemin est long, difficile et dangereux. Ils veulent quand même se rendre à l'école afin de pouvoir faire plus tard le métier dont ils rêvent. Je vous conseille ce film car ça montre la vie d'enfants en difficultés.
Samuel

Le projet "Vivre ensemble"

Tous les mardis, jeudis et vendredis entre 12 h et 14 h, pendant un mois environ, les 5° qui le souhaitaient ont pu participer à un projet intitulé "Vivre ensemble" animé par Julie Rivero, étudiante stagiaire, et Rosa Laporte, éducatrice, à l'Association de Prévention spécialisée du Pays de Gaves. Nous avons réalisé différents panneaux et une vidéo pour expliquer ce qu’est la discrimination. On a commencé par réaliser des pancartes en écrivant des choses comme "Je suis intelligent et alors ?!?" dessus. Ensuite nous avons pris des vidéos et des photos. Puis nous les avons collées sur de grandes affiches colorées. Nous avons aussi rédigé une définition de la discrimination. Le tout a abouti à la réalisation d'un petit film : "J'suis pas comme toi, et alors ?" A la fin du projet, nous sommes montés dans les classes de 6° pour leur expliquer ce qu’est la discrimination.
Sébastien C., Léïa D., Jordi S., Jade S.
Errata : Deux petites erreurs d'orthographe se sont glissées dans les cartons de la vidéo. Les visiteurs auront ainsi rectifié d'eux-mêmes : "Certains disent qu'il existe..." au lieu de "Certains disent qu'ils existent..." (2'24''), "Un grand merci à [...] d'avoir participé..." au lieu de "Un grand merci à [...] d'avoir participer..." (3'39'').